Comment aider un chat errant malade ?

Vous êtes en pleine promenade lorsque vous tombez sur un chat errant. La grande remarque est que celui-ci est malade. Ainsi, vous aimeriez bien l’aider à s’en sortir. Sachez qu’il existe alors des moyens de pouvoir aider ce chat errant malade. Découvrez ceux-ci à travers la lecture de cet article.
Contacter la mairie
En réalité, lorsque vous voyez un chat errant malade, il faut avoir le réflexe de contacter la mairie du lieu où le chat a été trouvé. Puisque c’est celle-ci qui est responsable des animaux errants sur sa commune. Ceci peut être confirmé à travers la lecture de l’article R. 211-11 de la pêche maritime et du code rural. Elle va appeler à son tour la fourrière communale.
A lire aussi : Les spécificités du chat nain
En effet, celle-ci travaille avec un vétérinaire qui va prendre le chat errant en charge. Celui-ci sera soigné pendant son délai de fourrière, c’est-à-dire 8 jours. Ce chat pourra par la suite être recueilli par un refuge.
Au cas où il serait gravement malade, l’on envisagera l’euthanasie. Cependant, certaines mairies n’ont pas de fourrières. Ceux-ci ont alors passé une convention avec des cabinets vétérinaires. Ceci, pour qu’ils prennent en charge les animaux. Ensuite, le règlement des frais sera effectué par la municipalité.
Lire également : Comment soigner une infection chez un chat ?
Outre la mairie, vous pouviez contacter la gendarmerie ou le commissariat.
Emmener soi-même le chat errant malade chez un vétérinaire
Si vous ne souhaitez pas contacter la mairie et que le chat est sociable, vous pouviez vous-même l’emmener chez un vétérinaire proche. Outre le vétérinaire qui est proche, vous pouviez également l’emmener chez celui que vous connaissez. À ce niveau, vous serez obligé de signer un formulaire de dépôt avant la prise en charge du chat errant malade.
Ce formulaire vous sera fourni par le vétérinaire lui-même vu que cela n’est pas nécessairement conventionné. En fait, comme connu, le vétérinaire a l’obligation de soigner les animaux blessés, en danger de mort imminente ou malades. Par exemple le chat errant malade. Ceci, dans la limite de ses infrastructures et de ses compétences. C’est un code de déontologie vétérinaire.
Au cas où il ne pourrait pas soigner le chat errant malade, il doit l’orienter vers un centre ou un collègue pour éviter à celui-ci des souffrances inutiles.
Pour le règlement des frais, deux cas se présentent. Dans le cas où les propriétaires du chat errant seraient retrouvés, le vétérinaire peut les leur demander. Dans le cas contraire, il peut faire appel aux bonnes volontés. C’est-à-dire potentiellement à vous, si c’est vous qui l’avez amené. Ou il peut également prendre à sa charge les frais de base. Cependant, dans une certaine limite.