Comment devenir vétérinaire en espagne ?
Devenir vétérinaire est un choix de carrière populaire pour ceux qui ont une passion pour les animaux et qui veulent les aider à rester en bonne santé. Si vous voulez devenir vétérinaire en Espagne, il y a quelques étapes clés que vous devez suivre. Pour vous permettre d’en savoir plus, voici ici examinées toutes les étapes pour devenir vétérinaire en Espagne.
Plan de l'article
Les études nécessaires pour devenir vétérinaires en Espagne
Pour espérer exercer le métier de vétérinaire en Europe, vous devez faire des études spécifiques. Il est quand même à noter que l’accès à la formation est très sélectif et le programme se déroule en 5 ans.
A découvrir également : Le mélange Malinois-Labrador : un équilibre entre énergie et tendresse
Faire ses études vétérinaires dans un établissement privé
Les établissements privés sont une option par laquelle vous pouvez faire vos études de vétérinaire. Les critères d’admission varient d’une école à une autre, mais vous profitez de plusieurs avantages. Par exemple, il s’agit d’établissements beaucoup plus accessibles et vous pouvez avoir des cursus réalisés en anglais. Ils ont aussi à leur actif des installations de pointe et leurs cours sont souvent dispensés en effectif réduit. Retenez néanmoins qu’au-delà des avantages, les frais de scolarité sont souvent élevés. Vous pouvez compter entre 12 000 et 20 000 euros par an pour des études vétérinaires en établissement privé en Espagne.
Faire ses études vétérinaires dans un établissement public
Les établissements publics vous ouvrent également leurs portes pour vos études vétérinaires en Espagne. Les frais d’étude sont moindres et varient entre 800 et 2800 euros l’an. Cependant, vous devez savoir que les cours se dispensent uniquement en espagnol et vous devez passer par plusieurs étapes pour accéder à la formation. Dans un premier temps, vous devez vous préinscrire dans un établissement sélectionné en fonction de la Nota Corte. Ensuite, vous devez faire la demande d’accréditation selon les études françaises au niveau de l’UNED. Enfin, vous devez passer certaines épreuves dans le but d’augmenter votre Nota Corte.
A lire également : Soins crinière cheval : astuces et techniques pour un entretien optimal
Les débouchés professionnels pour les vétérinaires en Espagne
Après vos études vétérinaires en Espagne, plusieurs débouchés s’offrent à vous. Vous pouvez à cet effet être libéral ou salarié. Ce qui vous permet de travailler dans un cabinet. En ville, vous pourrez vous rendre chez des particuliers en cas d’urgence. À la campagne, les déplacements se font beaucoup plus souvent. Une fois votre diplôme de vétérinaire en poche, vous pourrez également être fonctionnaire et travailler aux directions départementales de la protection des populations. Vous pourrez aussi exercer en tant que militaire dans l’armée. L’industrie est par ailleurs un milieu dans lequel peut exercer un vétérinaire en Espagne.
Les démarches à suivre pour exercer en tant que vétérinaire en Espagne
Pour devenir vétérinaire en Espagne, quelques démarches sont à suivre. Tout d’abord, vous devez terminer un programme de baccalauréat en médecine vétérinaire dans une université espagnole accréditée. Ensuite, vous devez passer l’examen national d’aptitude pour l’exercice de la profession vétérinaire (ENAE). Ainsi, vous obtenez une note suffisante pour vous qualifier pour l’inscription. Une inscription au Collège officiel des vétérinaires de la région où vous souhaitez travailler doit également être faite. Enfin, effectuer une spécialisation si vous le désirez, en choisissant un domaine particulier de la médecine vétérinaire.