Les NAC qui sont-ils ?

NAC est l’acronyme de Nouveaux Animaux de Compagnie. C’est une expression inventée dans les années 80 pour désigner tous les animaux de compagnie autre que le chien et le chat. À cette époque, plusieurs variétés d’animaux ont commencé par affluer chez les vétérinaires. La domestication de ses animaux qui était perçue comme un nouveau caractère, séduit jusqu’à l’aujourd’hui depuis en plus de Français.
Qui sont les NAC ?
De façon générale, les NAC désignent tous les animaux non reconnus par la législation comme des carnivores domestiques. C’est-à-dire les alligators, les furets, etc. Au départ, elle a servi aux vétérinaires à mettre un nom sur ces consultations d’animaux peu conventionnels qui les ont obligés à inventer de nouvelles techniques. Parfois, les vétérinaires étaient obligés de se spécialiser. Derrière l’expression NAC, on retrouve les animaux domestiqués par l’homme depuis des siècles. Mais dont l’utilité n’était pas l’agrément. En réalité, ces animaux séduisent pour diverses raisons parmi lesquelles on distingue leur originalité, leur exotisme et leur indépendance et leur entretien ainsi que leur alimentation est moins coûteux.
A lire également : Animal de compagnie pour un enfant : lequel choisir ?
Par exemple les NAC, il existe des espèces qui nécessitent moins d’entretien que le chien ou le chat. Le chien nécessite d’être sorti de temps en temps et il faut être surtout présent pour lui. Quant au chat, il faut fréquemment changer sa litière. Toutefois, les amateurs de NAC doivent être vigilants, car certaines espèces ne sont pas autorisées à l’adoption par les particuliers. En France, la population actuelle de NAC est estimée à environ 5 millions d’individus. Elles représentent 10 % des animaux adoptés par les Français.
A lire en complément : Maine Coon : comment le maintenir en bonne santé ?
Quelles sont les différentes espèces de NAC ?
Le terme NAC regroupe une grande variété d’espèces animales aussi bien terrestre qu’aquatique. Au nombre de ces derniers, on distingue les rongeurs. Dans cette catégorie, on retrouve le lapin, la souris, le rat, le hamster, le cochon d’Inde, le chinchilla, la gerbille, l’octodon, le chien de prairie, l’écureuil de Corée, le cochon nain, etc. On distingue aussi parmi les NAC, les primates (le saïmiri et le pinceau blanc), les lézards (l’iguane, le gecko, le caméléon), les insectes (le phasme, etc.) et arthropodes (l’araignée, le scorpion, le myriapode, etc.).
La grande famille des NAC regroupe aussi les crustacés (crevette, bernard-l’ermite, etc.), les mollusques (escargot, bourgogne, etc.). Les amphibiens (grenouille rieuse.), les gallinacés (la poule, le paon, le canard, l’oie, etc.), les oiseaux (le perroquet, le canari, la perruche, etc.) et les poissons (poissons rouges, exotiques, etc.). Comme vous pouvez le remarquer, il serait difficile de faire une liste exhaustive des espèces de NAC. Cependant, il serait primordial de distinguer parmi eux les serpents, les puttions et les tortues.