Maine Coon : comment le maintenir en bonne santé ?

Le Maine coon est une race de chat qui se singularise par sa grande taille, sa musculature imposante et son pelage attrayant. Originaire des États-Unis, il n’a pas mis du temps à se faire adopter par la population européenne.
En témoigne sa présence au sein des nombreux ménages français. Puisqu’il s’agit d’une race particulière, c’est important d’en prendre soin. Voici quelques informations qui permettent de maintenir en bonne santé votre Maine coon.
A lire aussi : 10 petits animaux de compagnie facile à entretenir
Plan de l'article
Être attentif sur son alimentation
Pour maintenir en bonne santé son Maine coon, il va falloir faire attention à son alimentation. En réalité, il ne s’agit pas de surveiller ses repas avec minutie. Juste qu’il faut être plus tolérant. Par exemple, lorsque vous élevez un jeune Maine coon, vous devez lui donner des croquettes pour chatons pendant un bon moment.
Cette alimentation est plus riche et plus nutritive que les croquettes pour chats adultes. Cela dit, bien que votre petit Matou ait amorcé la phase adulte, continuez à lui donner des croquettes pour chatons. Ces repas favorisent sa croissance particulièrement celle de son ossature.
A lire en complément : Élever les animaux : comment s'y prendre ?
En plus, ils jouent un rôle important dans la constitution du pelage qui a besoin davantage de protéines et d’acides gras. Dès que le Maine coon entre pleinement dans la phase adulte, vous pouvez lui donner des croquettes correspondant à son âge. En dehors de cette alimentation, vous pouvez également accompagner d’autres types de repas.
Nourriture humide
Hormis les croquettes qui sont des nourritures sèches, vous pouvez aussi adapter votre félin à une alimentation humide. Il s’agit notamment des repas retrouvés dans des boîtes. Ce sont de véritables délices pour votre boule de poils.
De plus, ils ont l’aptitude d’accélérer le transit intestinal de l’animal. Toutefois, il convient de préciser que ces types de nourriture sont un peu plus chers que les croquettes.
Nourriture de la maison
À l’âge adulte, vous pouvez nourrir le Maine coon avec les repas faits à la maison. Néanmoins, retenez qu’ils manquent de substances nutritives indispensables à sa croissance. Vous connaissez déjà la raison. Sa musculature impressionnante et son pelage long exigent beaucoup de valeurs nutritives.
C’est pour cette raison que vous devez ajouter à l’alimentation faite à la maison d’autres compléments. Les substances les plus conseillées sont les protides contenus dans les aliments carnés et les lipides.
Mettre un point d’honneur sur les soins
Le soin est un aspect important qui permet de maintenir le Maine coon en bonne santé. Ici, il s’agit de prendre en compte deux éléments à savoir l’hygiène corporelle de l’animal et la prévention des maladies.
L’hygiène corporelle
Le Maine coon à l’image de tous les autres chats a l’habitude de prendre sa douche chaque matin en se léchant le corps. Toutefois, vous pouvez aussi intervenir afin de le tenir à l’abri des puces.
D’abord, vous pouvez procéder à un brossage une fois par semaine pour garder le poil en bon état. Ensuite, programmez une douche en bonne et due forme chaque trimestre.
Cette toilette doit se prendre dans un espace clos préalablement réchauffé pour éviter qu’il prenne froid. Prenez la peine de peigner les poils pour délier d’éventuels nœuds. Si c’est possible, appliquez un dégraissant que vous laissez reposer pendant quelques minutes.
Rincez et mettez ensuite le gel de douche. Pour nettoyer ce dernier produit, faites attention afin que l’eau ne pénètre pas les oreilles et les yeux. Rincez de l’avant vers l’arrière. Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à faible intensité.
La prévention des maladies
Bien qu’ils soient robustes, les Maine coons peuvent souffrir de différentes maladies.
- La polykystose rénale : c’est une pathologie qui engendre des kystes dans les reins de l’animal et par conséquent une insuffisance rénale. Elle peut être mortelle. Fort heureusement, elle est rare chez votre félin.
- La myocardiopathie hypertrophique : il s’agit d’une maladie qui touche habituellement le Maine coon adulte ou qui entre dans cette phase. Malgré le fait qu’elle soit difficilement repérable, cette pathologie se manifeste par des difficultés respiratoires.
- La dysplasie de la hanche : cette maladie se caractérise par une anomalie de l’articulation de la hanche. À long terme, il s’en suit l’arthrose.
Pour faire face efficacement à ces pathologies, prenez le soin d’observer votre animal de compagnie. Aussi, soyez alerte sur chacun des symptômes présentés. Enfin, respectez les rendez-vous chez le vétérinaire et suivez les recommandations.