Comment élever une tortue d’eau douce?
La tortue d’eau douce est un animal que de nombreuses personnes désirent élever. L’entretien de cette dernière et ses conditions de vie sont propres à elle. Vous devez les connaître pour réussir votre élevage. Trouvez ici comment élever une tortue d’eau douce.
Plan de l'article
Prévoir un espace de vie pour élever une tortue d’eau douce
Pour élever une tortue d’eau douce, vous devez lui prévoir un aquarium. C’est le meilleur espace de vie pour un tel animal. Pour mettre à l’aise cet animal, vous devez disposer d’un aquarium de 500 L au minimum.
A lire en complément : Beagle nain : conseils santé, éducation, alimentation et coût d'adoption
C’est la norme pour une torture d’eau douce adulte. Cette dernière est spécialisée dans la natation et la plonge. Ainsi, il lui faut assez d’espace et de l’eau pour se divertir. De plus, la température dans son espace de vie doit se trouver entre 25 et 28 °C.
Pour lui faciliter la tâche, vous devez prévoir un espace de terre à proximité de son aquarium. Cet espace lui servira de reposoir en plein air lorsqu’il ne veut pas rester dans l’eau. Le but est de permettre à la torture de se sentir comme dans la rivière. Il est aussi important de prendre en compte les autres aléas climatiques comme la neige. Prévoyez alors un habitat pour votre animal en cette période.
A lire également : Berger Islandais : caractéristiques, éducation et conseils d'entretien
La nourriture pour élever une tortue d’eau douce
L’alimentation des tortues d’eau douce est un facteur sur lequel vous pouvez vous tromper rapidement. Tout le monde sait que la tortue est omnivore et donc peut consommer les aliments de son propriétaire.
Cependant, il est déconseillé de la nourrir de la sorte. Vous devez vous rendre chez un animalier pour avoir un programme d’alimentation et les aliments à donner à votre tortue. Ce dernier est réputé pour connaître les nutriments dont la tortue d’eau douce a besoin.
Par ailleurs, pour élever une tortue d’eau douce, vous devez définir la fréquence de ses repas. Pour une jeune tortue, vous devez lui donner à manger au minimum trois fois par jour pour accélérer sa croissance. Lorsqu’elle atteint l’âge adulte, vous pouvez réduire le rythme d’alimentation.
Ici, la torture adulte peut recevoir de la nourriture trois ou quatre fois de façon hebdomadaire. Dans certains cas, la tortue n’accepte pas les repas d’un animalier. Vous devez alors lui ajouter des carottes, chou, des laitues ou d’autres légumes qu’elle apprécie.
Les autres conditions pour élever ce type de tortue
L’autre aspect important pour élever cet animal est de prévoir un système de filtrage d’eau dans son aquarium. C’est un dispositif qui nettoie l’eau de tous ces déchets. Vous permettez ainsi à l’animal de bien vivre et de ne pas tomber malade.
Enfin, vous devez faire attention à la luminosité qui se trouve dans l’eau. Cette dernière doit être proche de celle à l’extérieur de l’eau. L’aquarium doit être placé à cet effet proche d’une source de lumière naturelle.