Habitat et comportement de la couleuvre à collier
La couleuvre à collier, de son nom latin Natrix Natrix ou couleuvre Helvetica Natrix est un petit serpent de la famille des colubridés. Il fait partie de l’espèce des reptiles. La couleuvre à collier est un serpent que vous pouvez retrouver un peu partout en France et principalement sur les bords de rive. Alors voici tout ce que vous devez savoir à propos de son habitat et de son comportement !
Plan de l'article
Dans quel habitat de la couleuvre à collier ?
De manière générale, la couleuvre à collier ou Natrix Natrix vit dans des milieux aquatiques ou particulièrement très humides proches de l’eau. Vous pouvez retrouver les couleuvres à collier le long :
A lire également : Soins crinière cheval : astuces et techniques pour un entretien optimal
- des rives d’eau
- proche des lacs d’eau
- des ruisseaux d’eau
- des rivières d’eau douce
- des étangs
- des mares…
Il n’est pas rare de voir évoluer le serpent dans des clairières ou dans des friches, et le long des forêts et jardins. Si vous habitez dans une région où il pleut régulièrement, vous pourrez retrouver la couleuvre à collier sous les aires de jeu pour enfants. Ce sont des espèces de serpents originaires d’Europe et plus particulièrement de France, mais vous pouvez aussi la retrouver en Afrique du Nord et au nord du Moyen-Orient.
Quelles sont les particularités de la couleuvre à collier ?
La couleuvre à collier a la particularité d’aimer se détendre dans des zones humides mais gorgées de soleil. Afin de faire fuir les proies, la couleuvre à collier crache un liquide avec une odeur nauséabonde. La couleuvre à collier peut aussi rester sans souci jusqu’à 15 à 30 minutes sous l’eau sans avoir besoin de remonter à la surface.
A lire aussi : Des astuces efficaces pour encourager un rat à quitter sa cachette : une approche douce
Le comportement de la couleuvre à collier
Étant une espèce ovipare, la couleuvre à collier s’accouple une fois au printemps, fin avril ou courant mai et une deuxième fois à l’automne. Généralement, les couleuvres à collier se rassemblent pour pondre les œufs en groupe afin de ne pas être seul. Les couleuvres sont des espèces de serpents qui n’aiment pas être seuls lors de l’éclosion des œufs. En moyenne, une couleuvre à collier femelle pond entre 10 à 30 œufs par portée. Les jeunes couleuvres hibernent ensemble chaque hiver dans des milieux sous terre dans le but d’être protégé du givre et du froid.
L’alimentation de la couleuvre à collier
La couleuvre à collier est un serpent de type carnivore concernant son alimentation. En effet, ce serpent va se nourrir majoritairement d’amphibiens tels que les grenouilles, les crapauds, ou bien même les salamandres. Lorsqu’il vit à proximité d’un endroit où l’on trouve du poisson, la couleuvre va se nourrir de petits poissons d’eau douce. Lorsque son habitat est proche des forêts ou des friches, la couleuvre aura tendance à se nourrir de petits mammifères tels que les campagnols, les mulots, les musaraignes, les taupes, les souris… Toutes les proies des couleuvres sont avalées vivantes avant d’être digérées.
Quelle est la caractéristique physique de la couleuvre à collier ?
Chez les couleuvres, les femelles sont généralement plus fortes et plus longues, elles sont bien plus imposantes que les mâles afin de protéger les œufs plus facilement lors de la ponte. En moyenne, les mâles mesurent entre 60 à 80 cm pour un poids médian de 200 grammes. Les femelles quant à elles mesurent entre 85 cm à 2 mètres pour un poids compris entre 155 à 350 grammes. Les couleuvres mâles et femelles ont des écailles, leur permettant d’être à l’aise sous l’eau.