Les signes à surveiller chez une chatte en chaleur
Des signes particuliers permettent de savoir quand une chatte est en chaleur. Généralement, elle miaule beaucoup plus, de jour comme de nuit. On sent une différence dans les cris et on remarque un changement brusque de comportement. Lorsque vous remarquez que votre chatte est en chaleur, vous devez mieux la surveiller et prendre quelques dispositions.
Les signes à surveiller chez une chatte en chaleur
Le prolongement de la chaleur est l’un des phénomènes qu’on rencontre le plus souvent avec les chats d’appartements. Ces chattes enfermées la plupart du temps n’arrivent pas à s’accoupler en période de chaleur, ce qui rallonge la durée du phénomène. Il ne faut pas occulter le faible éclairage dans les appartements. Cette condition à un impact négatif sur le cycle de reproduction de la chatte. Lorsque les chaleurs sont prolongées, des problèmes peuvent survenir. On note par exemple d’importants stress, des risques de kystes ovariens et d’autres maladies liés à l’utérus. Les chattes dans ces conditions perdent souvent du poids.
A découvrir également : Créez un environnement harmonieux pour le bien-être de votre félin chez vous
Généralement, elles ne s’alimentent plus correctement. De plus, elles prennent de moins en moins soin de leurs pelages. Dès que vous remarquez que votre chatte en chaleur mange moins, prend peu soin de son pelage et que sa brillance diminue, il est probable qu’elle soit victime d’une chaleur prolongée. Notez également que le stress de la femelle en chaleur peut être source de tumeur. Il faut donc constamment surveiller son état de santé et fait une visite chez le vétérinaire.
Ce qu’il faut faire pour calmer une chatte en chaleur
La première option est de chercher à détourner l’attention de sa chatte. Cette astuce ne fonctionne pas toujours, mais vous avez tout de même des chances de réussir. Le but est de beaucoup jouer avec sa chatte jusqu’à ce qu’elle soit fatigué. Après, elle sera plus tentée par faire une sieste qu’aller chercher à s’accoupler à l’extérieur. La contrainte ici est que vous ne serez pas toujours en mesure de lui accorder ce temps. Alors, si vous le pouvez, installer un nouveau dispositif de jeux.
La deuxième solution consistera également à consacrer du temps à sa chatte, mais autrement. Cette fois-ci, il s’agira de prendre soin d’elle et non de jouer ensemble. Rassembler l’essentiel pour nettoyer votre chatte et pour la laver si elle aime le shampoing. Profiter de cet instant pour la débarrasser des parasites. Cela serait très bien, surtout que la chatte est en période de chaleur. N’oubliez pas de supprimez les nœuds et d’enlever les poids en surplus pour éviter que votre félin n’en ingurgite.
Pour faire efficacement face aux caprices de votre chatte, d’autres vous recommanderont des pilules. Mais, elles ne sont pas sans conséquences sur la santé de votre animal. L’idéal serait de penser simplement à une stérilisation. Là également, des dispositions doivent être prise pour assurer la santé de l’animale.